Ken Mitchell – Travailleur de structures d’acier

ken-ironworks

Ken Mitchell a commencé à escalader des structures d’acier vers la fin de son adolescence principalement à travers l’est des États-Unis. Sa carrière a commencé sur le “boulonnage” pendant environ un an, en apprenant les rouages du métier de travailleur de structures d’acier par de plus anciens travailleurs Mi’gmaq. Son beau-frère, Peter Caplin, un travailleur de structures d’acier très respecté Mi’gmaq l’a recruté pour le rejoindre comme un connecteur où Ken a passé les 22 prochaines années. Tout au long de sa carrière, il a contribué à la construction de ponts, de constructions hautes, de papeteries, de silos, de centrales nucléaires et, depuis quelques années, il a prêté son expertise à la construction de tours éoliennes.

Une partie de la carrière de Ken a été consacrée à l’exploitation d’équipement lourd. Sans formation officielle, il a passé plusieurs années à exploiter de l’équipement forestier et à exploiter un chargeur dans les projets de construction et de déneigement.

Ken est sorti de la semi-retraite pour participer activement à la construction du parc éolien Mi’gmaq – Mesgi’g Ugju’s’n. Un projet important pour la communauté Mi’gmaq, effectué par les travailleurs Mi’gmaq.

Frank Germain – Travailleur de structures d’acier

Frank a commencé sa carrière de travailleur de structures d’acier à l’âge de 17 ans, après ses frères Arnold et Danny à Houston, au Texas.  Avec les conseils de ses confrères Mi’gmaq, il n’a eu aucun problème à partir de boulonneur et a rapidement rejoint les rangs se reliant à l’équipe de levage. À l’époque, il n’avait même encore obtenu son numéro de sécurité sociale, donc son frère Danny le pris sous son aile pour l’accompagner avec l’agent commercial local afin d’obtenir ses documents officiels.

Frank est également un opérateur expérimenté d’équipement lourd, ayant grandi autour de l’entreprise familiale de son père dans les secteurs forestiers et constructions.  Dès son plus jeune âge, Frank est devenu très habile à l’exploitation des camions d’exploitation forestière, de l’équipement forestier, d’équipement de construction, etc.  Pour faciliter l’obtention de travail à l’extérieur de sa communauté, Frank suivi un cours d’opérateur d’équipement lourd à Fredericton et a obtenu sa certification.

Aujourd’hui, Frank a l’embarras du choix d’emplois et est recherché par plusieurs entrepreneurs à travers la région Gespe’gewagi, apportant ses compétences et son éthique de travail à ses employeurs.

Kyle Mitchell – Travailleur de structures d’acier

resized_img_20161029_181303

Kyle a reçu une formation certifiée de maçon avec le U.S. Job Corps à Presque Isle, Maine. Lorsqu’il a appris les possibilités de construction à venir liées au développement des parcs éoliens sur son territoire, Kyle s’est inscrit à un programme de formation d’opérateurs d’équipement lourd avec l’Atelier-école des Cèdres à l’extérieur de Montréal. Depuis sa graduation, Kyle a travaillé sur plusieurs projets de parcs éoliens, de construction de routes et d’usines de pâtes et papier.

Shane Vicaire – Monteur de Ligne

shane0

Shane a complété avec succès son programme de monteur de ligne DEP de 900 heures à la Commission scolaire des Navigateurs à St. Henri, au Québec.  Depuis, il continue son cheminement professionnel  en acquiérant de l’expérience sur une multitude d’initiatives régionales, y compris les parcs éoliens et le projet de démantèlement d’Hydro-Québec. Suite à sa formation, il a travaillé en Alberta (Fort McMurray, Calgary, Grand Prairie) et en Colombie-Britannique. Fier d’être Mi’gmaq, il travaille aux côtés de trois autres monteurs de ligne de Listuguj, et ils ont une bonne réputation d’être les plus qualifiés et compétents dans leur domaine.

Jonathan Isaac – Monteur de ligne

Jonathan a trouvé son métier comme monteur de ligne ce qui lui a aider à construire et maintenir des lignes de transmission électriques et des systèmes de distribution pour les parcs éoliens. Jonathan a complété sa formation accréditée auprès de la Commission scolaire des Navigateurs à St. Henri, au Québec. Il est allé directement travailler dans l’ouest canadien afin d’acquérir de l’expérience qui lui permet de travailler en équipe avec ses compagnons Mi’gmaq. Il a travaillé à Valard Construction et au parc éolien Cartier Energy Gros Morne en tant que monteur de ligne.  Jonathan possède également une expertise dans d’autres métiers, y compris de l’expérience en tant que travailleur de la construction, une formation en menuiserie et possède de l’expérience comme finisseur de béton.

Ken Mitchell – Ironworker

ken-ironworks

Ken Mitchell started climbing steel in his late teens mostly across the eastern United States. His career started on the “bolting up gang” for about a year, learning the ropes from older Mi’gmaq ironworkers. His brother-in-law, Peter Caplin, another well-respected Mi’gmaq ironworker, then recruited him to join him as a connector where Ken spent the next 22 years.  Throughout his career, he has helped to build bridges, high rise buildings, paper mills, silos, nuclear power plants and in the last couple of years he has lent his expertise to the construction of wind towers. 

Part of Ken’s career was spent operating heavy equipment.  With no formal training, he spent a number of years operating a timber jack in forestry operations and operating a loader in construction projects and snow removal programs.

Ken came out of semi-retirement to build the Mi’gmaq wind park –Mesgi’g Ugju’s’n. An important project, for Mi’gmaq, by Mi’gmaq.

Frank Germain – Ironworker

Frank started his career on iron at the age of 17, following his brothers Arnold and Danny Boy to Houston, Texas.  With the guidance of his brothers in Mi’gmaq, he had no problem starting on a “bolting up gang” and quickly joined the ranks connecting with the “raising gang”.  At the time, he didn’t even have a social security number, so his brother Danny helped him with the local Business Agent. 

Frank is also an experienced heavy equipment operator, having grown up around his father’s businesses in forestry and construction.  From a very early age, Frank became quite skilled at operating logging trucks, timber jacks, bulldozers, etc.  To gain work outside the community, Frank took a heavy equipment operator’s course in Fredericton to obtain his certification.

Today Frank is sought after by many across Gespe’gewagi, bringing his skills and work ethic to varied job sites.

Kyle Mitchell – Heavy equipment operator

resized_img_20161029_181303

Kyle received certified training as a bricklayer with the U.S. Job Corps in Presque Isle, Maine.  When he learned of the upcoming construction opportunities related to wind park development in the territory, Kyle enrolled in a heavy equipment operator training program with the Atelier-ecole les Cedres outside of Montreal.  Since graduating, Kyle has worked on several wind park sites, road building projects and pulp mill operations.

Shane Vicaire -Linesman

shane0

Shane successfully completed a 900-hour DEP linesman program at the Commission scolaire des Navigateurs in St. Henri, Quebec.  Since then, he has been climbing the ranks and gaining experience on a multitude of regional initiatives, including wind parks and the Hydro Quebec dismantling project. Upon completion of his training, he worked in Fort McMurray, British Columbia, Calgary and Grande Prairie. A proud Mi’gmaq, he works alongside three other Listuguj linesman , together they have built a reputation for being some of the most skilled and competent tradespersons in their field.

Jonathan Isaac – Linesman

Jonathan found his calling as a linesman helping to construct and maintain electrical transmission lines and distribution systems for wind parks.  Jonathan completed his accredited training with the Commission scolaire des Navigateurs in St. Henri, Quebec.  He went straight to work out West, gaining valuable experience and building a team with his fellow Mi’gmaq linesmen. He has worked for both Valard Construction and on the Cartier Energy Gros Morne Wind Farm as a Linesman. Jonathan also possesses expertise in a number of other trades, including experience as a construction labourer, classroom training in carpentry and has experience as a concrete finisher.